S’asseoir de manière prolongée sur une chaise de bureau favorise l’apparition de courbatures et de maux de dos très fréquents. Pour éviter un tel désagrément, de nombreuses entreprises permettent à leurs collaborateurs d’utiliser un siège ballon.
Mobilisé aussi dans le cadre d’activités fitness, cet équipement vous donne une remarquable liberté de mouvement et améliore considérablement votre posture. Il diminue ainsi les douleurs que vous pouvez ressentir au niveau de votre dos, et de votre colonne vertébrale plus spécialement. Cependant, afin de profiter pleinement des bienfaits d’un siège ballon, vous devez apprendre à bien l’utiliser. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons ce guide d’usage détaillé.
Siège ballon : mode d’emploi
Avant toute chose, vous devez choisir la bonne taille pour votre siège ballon. Celle-ci doit correspondre parfaitement à votre morphologie. Si vous mesurez 1,60 m environ, envisagez un siège ballon de 46 cm en moyenne. Par contre, si vous êtes grand(e) de taille (1,8 m ou plus), privilégiez un siège ballon de 76 cm et plus.
Une fois votre siège ballon choisi, voici les étapes à suivre pour l’utiliser à bon escient :
- premièrement, gonflez votre siège ballon de sorte que vous puissiez vous asseoir dessus, tout ayant les pieds sur le sol et les jambes formant un angle de 90 degrés par rapport au sol ;
- à présent, il faut serrer vos muscles abdominaux et redresser votre dos. Il faut que vos épaules soient détendues et que vos mains soient placées sur votre bureau ;
- si vous êtes assis sur un siège ballon de la bonne taille et que vos coudes n’atteignent pas votre bureau, vous devez alors ajuster la hauteur de celui-ci ;
- renforcez la stabilité de votre corps en élargissant vos pieds quand vous êtes assis(e) sur votre siège ballon ;
- enfin, vous devez ajuster l’écran de votre ordinateur au niveau des yeux, afin que votre cou, dos et épaules et ne s’épuisent pas quand vous êtes assis(e) sur votre siège ballon.
Comment utiliser votre siège ballon au bureau en toute sécurité ?
L’utilisation d’un siège ballon est certes bénéfique, mais elle comporte tout de même certains risques qu’il convient de prévenir. Il ne faut pas oublier que le siège ballon est un objet en mouvement ! Pour éviter de perdre votre équilibre lorsque vous êtes assis dessus, vous devez garder vos pieds plantés sur le sol. De plus, le siège ballon (ou swiss ball) peut être percé par un objet pointu. Vous devez donc bien surveiller vos fournitures de bureau et éviter qu’ils ne tombent à proximité. Pour éviter d’endommager votre siège ballon et augmenter sa durabilité, veillez à le nettoyer avec de l’eau et du savon doux. D’autres nettoyants commerciaux peuvent en effet altérer les matériaux qui le composent.
En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous êtes certain(e) de pouvoir utiliser votre siège ballon au bureau de la meilleure manière possible. Il ne vous reste plus qu’à commander le siège ballon qui convient le mieux à votre corps.